Mission humanitaire à Madagascar

             « Le monde est un livre. Ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »

Ma grand mère a vécu en Afrique. Ma mère et mes tantes ont grandi jusqu’à leurs 6 ans au Rwanda. Depuis toute petite, je m’endors bercée par des histoires de lions, de zèbres, de crocodiles, des histoires d’inondations, de tempêtes, de fourmis carnivores, des histoires de savane, de coucher de soleil, de forêts. Est-ce ces histoires qui ont fait germer mon envie d’aventure? 

Alors quand mon chef de service de l’Hôpital Universitaire de Genève, le Professeur Petignat, m’a proposé de partir 4 mois à Madagascar pour un projet humanitaire, je n’ai pas hésité.

J’ai plongé au cœur de l’Afrique. J’ai découvert ce continent qui me fait rêver depuis ma plus tendre enfance. J’ai grandi, j’ai mûri, je me suis épanouie. Et puis, j’ai soigné, j’ai traité, j’ai rassuré des dizaines, des centaines de patientes. J’ai fait de belles rencontres, de moins belles aussi. Mais surtout, j’ai découvert une petite pépite d’or: la clinique St Damien. 

La clinique St Damien est financée par des associations et par des particuliers aussi. Elle existe grâce à ces gens qui ont décidé que cette clinique devait continuer à fournir des soins aux plus démunis, à mener des campagnes de dépistage du cancer du col en brousse, à sauver des vies humaines, des milliers de vie humaine. 

Mais que vaut une vie humaine? Ici 300 CHF peut sauver la vie d’un enfant atteint d’une appendicite en payant sa chirurgie. Avec 50CHF on peut acheter 3 poches de sang et sauver une femme qui souffre d’une grave hémorragie à l’accouchement. 



Tous ces patients ont besoin de la clinique. Et la clinique a besoin de nous. Alors aidons les à sauver des vies.

13 réflexions sur “Mission humanitaire à Madagascar

  1. Bravo Alexia pour tes récits. Quel talent pour l écriture. Quelle description si juste et si touchante de ce que les gens vivent au quotidien. Je viens de découvrir ton blog et me voilà partie pour une lecture jusqu’à tard dans la nuit….. Je pense bien à toi bizzzz

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isabelle pour ton message. Ton enthousiasme a su traverser le monde jusqu’à Madagascar pour m’encourager à continuer d’écrire cette magnifique expérience Je me réjouis de revenir vous voir à la maternité 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire